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Bien que la plupart des entreprises de pompes funèbres offrent des prestation “clé en main”, de nombreuses démarches peuvent, afin de limiter le coup pour le familles endeuillées, être effectuées directement.

 

En effet, seules les prestations suivantes sont obligatoires

    - Fourniture d’un véhicule agréé pour le transport du corps,

    - Fourniture d’un cercueil de 22 mm d’épaisseur (ou 18 mm sous certaines conditions) avec une garniture étanche et 4 poignées

    - Les opérations nécessaires à l’inhumation et/ou à la crémation (avec fourniture d’une urne cinéraire permettant de recueillir les cendres issues de la crémation).


Toutes les autres démarches peuvent être effectuées directement par les familles, leur permettant ainsi de réduire considérablement le coût des obsèques.

Il s’agit notamment :

    - De la déclaration de décès en mairie

    - De la parution du faire part dans la presse

    - De la demande de réalisation des soins de conservation et de présentation.

En ce qui concerne les soins de conservation et de présentation, les familles peuvent prendre directement contact avec un thanatopracteur indépendant. Cette démarche peut permettre de diviser, selon les opérateurs funéraires, par 2 à 3 le coût de ces soins de conservation et de présentation.