La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

La déclaration en mairie doit être faite dans les 24 heures.

Il sera ensuite nécessaire d'entreprendre toute une série de démarches administratives dont nous avons tenté d'effectuer une liste la plus complète possible mais probablement non exhaustive.

Le transfert du corps vers une chambre funéraire n'est pas obligatoire. En effet, et dans un délai inférieur à 48 heures, le corps du défunt peut être transporté pour un dépôt vers son domicile, vers la résidence d'un membre de sa famille ou vers une chambre funéraire.

Le corps du défunt peut rester à son domicile jusqu'à la mise en bière et l'inhumation ou la crémation. Il conviendra cependant de prévoir des mesures pour la conservation du corps. Les soins de conservation et de présentation représentent dans l'immense majorité des cas la solution la plus efficace et adaptée.

Bon nombre de prestations proposées sont facultatives.  Les prestations obligatoires sont au nombre de 3.

La liberté des funérailles est un droit pour chaque citoyen prévu par la loi.

Pour les funérailles, la famille ou la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles à le libre choix de l'entreprise de pompes funèvres.